Le collectif : qui, pourquoi ?

NOTRE CHARTE :
"Le Collectif des spectateurs des cinémas du Sud Gironde est né en mars 2013 en réaction au projet de construction d'un multiplexe sur la commune de Langon qui menaçait directement la survie des cinémas de proximité déjà présents sur le territoire. Nous considérons que le cinéma fait partie de notre culture au même titre que les arts graphiques, la littérature, la musique, le théâtre et le spectacle vivant en général, et que son accès pour les habitantes et les habitants du Sud Gironde doit être préservé et facilité.

Pour nous, la culture est avant tout vivante, créative, émancipatrice et populaire, dans le sens qu’elle doit être accessible à toutes et à tous. Elle se transmet, s’échange, se partage et doit être libérée autant que faire se peut de toute notion de rentabilité et de profit marchand. Nous nous opposons donc à la logique de marchandisation de la culture et des loisirs que sous-tend ce type d’infrastructure monolithique.

Face à la menace d'une centralisation et d'une mercantilisation de cette culture, nous, spectatrices et spectateurs, devons aujourd'hui être une force vive et faire entendre notre voix.
Indépendant de toute structure publique ou privée, le Collectif des spectateurs des cinémas du Sud Gironde :
- soutient un accès équitable à l'art cinématographique pour toutes les habitantes et tous les habitants du Sud Gironde ;

 - défend le maillage des cinémas de proximité du territoire et le travail de leurs responsables (salles de Bazas, Cadillac, Captieux, Langon, Monségur et La Réole) ;

 - promeut le cinéma et sa large diffusion dans le respect de sa diversité et en récusant toute centralisation de l'offre ;

 - se fait l'écho de l'activité et des événements d'ordre cinématographique sur le territoire du Sud Gironde.

En 1944, le Conseil National de la Résistance a souhaité défendre "la possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée". Il est donc de notre devoir de veiller au respect de ce texte fondateur du développement social et culturel de notre pays.
Soutenez le cinéma, soutenez votre cinéma, devenez une spectatrice active ou un spectateur actif : rejoignez le collectif !"
Les cinémas concernés: 
LA REOLE, BAZAS, LANGON, CAPTIEUX, MONSEGUR, CADILLAC

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire