Historique

À l'automne 2012, les habitants du sud-gironde ont découvert le projet de multiplexe 8 salles (groupe Grand Écran de Michel Fridemann) en périphérie de Langon. Celui-ci provoquerait l’asphyxie rapide des cinémas de proximité implantés dans notre secteur rural.

C'est pourquoi en janvier 2013, les spectateurs et exploitants se sont mobilisés pour un rassemblement de soutien au cinéma de Langon.

L' Association des Cinémas de Proximité de Gironde (ACPG) et le cinéma "Les 2 RIO" de Langon ont été à l'initiative d'une pétition.

En parallèle, des spectatrices et spectateurs des cinémas locaux se sont réunis spontanément pour apporter un soutien aux professionnels de la culture cinématographique et développer la résistance au multiplexe dans la population sud-girondine.

C'est ainsi qu'est né notre "Collectif". 

Notre mobilisation a contribué à une première victoire avec le refus du projet devant la Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC), en janvier 2013.


Suite au recours demandé par le porteur de projet, c'est alors, le 28 juin, au tour de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC), de se prononcer défavorablement au projet, notamment sur des arguments chiffrés mettant en évidence le manque de pertinence d'un projet d'une telle ampleur sur un territoire où l'offre cinématographique est déjà satisfaisante, tant quantitativement (nombre de salles, de fauteuils, de séances) que qualitativement (répartition sur le territoire, qualité numérique, nombreuses séances spéciales et cinémas classés Art et Essai...). Consulter à ce titre le rapport de la CNAC.
En outre, plusieurs cinémas concernés ont alors déjà des projets d'ajout d'une ou plusieurs salles, qui permettraient de répondre à la demande de façon cohérente. 

Mais le groupe Grand Écran de Michel Fridemann n'en reste pas là, et revient à l'automne 2013 avec un nouveau projet, de 6 salles celui-ci (mais à peine moins de fauteuils), et surtout avec des soutiens des lobbys commerciaux de la périphérie langonnaise. Au prix d'une nouvelle mobilisation et de la volonté des élus convoqués par la CDAC le 2 décembre 2013, la nouvelle proposition de Michel Fridemann est elle-aussi refusée.


Deux ans plus tard, le sujet est de nouveau sur le devant de la scène, relancé par la nouvelle municipalité de Langon : à la rentrée 2015, le maire Philippe Plagnol annonce qu'il a connaissance d'un nouveau projet de 7 salles porté par Michel Fridemann (toujours au même emplacement), face à un projet de 5 salles dans le centre, voulu par les exploitants du Rio, associés à Jean-Pierre Villa, programmateur et exploitant de cinéma déjà implanté dans plusieurs villes du Grand Sud Ouest.
Une réunion de concertation est organisée à l'initiative du Conseil Départemental de la Gironde, à l'issue de laquelle il est ressorti qu'un projet de cinéma à Langon, eu égard à la taille de la ville et à son environnement, ne devait pas dépasser 5 écrans.

Grand Écran s'empresse de déposer une nouvelle proposition avec 5 salles pour 1.074 fauteuils (soit une moyenne de 215 fauteuils par salle !!!). Porté en préfecture en mars, la CDAC (constituée exclusivement d'élus du Langonnais, ainsi que d'un représentant du CD33, une responsable du CNC et deux représentants de structures œuvrant pour l'aménagement du territoire et le développement durable) est réunie le 27 avril 2016 et valide le projet.

Avec 4 recours déposés par les cinémas de Langon, La Réole, Bazas et Cadillac, le projet Grand Ecran devrait être réétudié en CNAC d'ici la rentrée 2016...


Face aux gros moyens financiers développés par les promoteurs du multiplexe, nous n'avons que nos bonnes volontés pour coordonner l'action des personnes sensibles à la diversité et à la non-marchandisation de la culture cinématographique. 


N'hésitez pas à nous rejoindre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire